Présentation de Payday 2 [Compte rendu]

C’est un peu vers la fin que je suis arrivé à la présentation de Payday 2 au cybercafé Milk opéra. Ce jour là, je devais couvrir un autre événement dont vous aurez également un compte rendu. L’avantage c’est que j’ai carrément pu monopoliser le temps de Yannick Imhoff chef produit senior pour 505 games l’éditeur de Payday  2. Avec 1,5 million d’exemplaires vendus de Payday premier du nom en version dématérialisée,  le studio Overkill se devait d’écouter sa communauté.

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D’un jeu avec 7 contrats à remplir et avec une progression linéaire pour les missions, les armes et l’évolution du personnage, Payday 2 s’articule désormais autour de crime net, une organisation criminelle dirigé par un homme appelé Bane dont les motivation et les objectifs seront développés dans une webserie.

http://www.youtube.com/watch?v=_HxdHD52sDA&feature=c4-overview-vl&list=PLxCkOhycbqI2VhGVN2CDUd3SppNNtGmHw

Il met en relation son carnet d’adresses, ses contacts avec des gangs de braqueurs. Quand ses contrats apparaissent à l’écran, il faut les saisir au vol. Payday 2 comprend ainsi une centaine de missions. Cocaïne, trafic d’armes, corruption sont au programme mais pas de prostitution, la morale est sauve. En fonction de l’argent gagné, on peut acheter des armes dans un menu où elles sont joliment modélisées en 3D.

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Cependant l’argent bien que nécessaire n’est pas suffisant, l’accès à certaines armes est possible en fonction d’un certain  niveau atteint. Le bruit des armes est aussi travaillé. Par exemple la résonance des détonations diffère selon l’endroit où elle se situe. Sur le même principe, on peut également modifier son équipement, ses protections.

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Vos choix auront un impact sur le déroulement du jeu. Ainsi l’achat d’une crosse vous fera gagner de la stabilité mais ralentira votre vitesse de progression. Un canon plus ou moins long et donc plus difficile à dissimuler attirera plus l’attention des vigiles. Dans le même genre, porter un masque ne passera pas inaperçu. Les masques, l’empreinte et l’identité visuelle très forte de ce jeu, sont disponibles en grand nombre. Un centaine  est fournie par défaut et bien entendu vous pourrez les modifier, changer les couleur, rajouter des logos, changer les textures avec un rendu plutôt bois, ou métallique par exemple.

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Les personnages se répartissent selon 4 classes

  • cerveau
  • technicien
  • homme de main
  • fantôme

On peut choisir de développer leurs aptitudes (skills) en fonction de leurs spécificités et de vos préférences.

Si votre style de jeu se rapproche de l’infiltration, la classe fantôme vous conviendra parfaitement.

Si vous êtes plutôt du genre intello, le personnage cerveau aura de meilleures aptitudes pour négocier avec la police  par exemple en cas de capture d’un otage.

Enfin, en cas d’utilisation d’outils tels une perceuse par exemple, un technicien sera plus efficace qu’un cerveau ou un homme de main.

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Les missions se présentent de façon aléatoire. Elles sont structurées en différentes étapes. Elle comprennent un objectif premier puis un objectif intermédiaire qui sera différent à chaque fois. Quand le contrat est rempli, différents échappatoires sont possibles peut être une voiture qui vous attend, un hélicoptère ou un bateau. Enfin des bonus de mission permettent de préparer une mission afin de faciliter sa concrétisation.

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On peut par exemple soudoyer  des personnes pour obtenir un plan détaillé, louer les services d’un hélicoptère pour faciliter son évacuation, se procurer des mines pour ralentir l’arriver de la police. Le temps de la mission est mesuré. Plus vite elle est bouclée, plus on gagne de l’argent mais il n’ y a pas de limite de temps. Quand les parties sont définies en tant qu’ouvertes il est permis à n’importe quel joueur de rejoindre une mission.

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Le rechargement des armes est limité. Cependant en fonction de son équipement embarqué, il est possible en prenant un sac de munitions puis en le déposant dans un coin de venir recharger son  arme par la suite. Après la prostitution, la morale est doublement sauve car quand on tue des civils, on prend des pénalités.

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Bien que le test était uniquement sur PC, Payday 2 est à la fois disponible sur PC, console Xbox, PS3 en demat et en physique. Ma commande de l’édition collector a été annulée par micromania pour des raisons je cite de « submission », je me suis rabattu sur amazon en espérant que ces derniers ne l’annulent pas également.

Silverword Auteur

Critique de Cinéma, Spécialiste High Tech, Gameur old School, le Triangle Infernal

Commentaires

    NeoDandy

    (25 juillet 2013 - 09:07)

    Pas mal d’améliorations et d’heures de jeu en perspective ! :)

    silverword

    (25 juillet 2013 - 16:56)

    @Neodandy as tu déja joué à Payday 1 ?

    Brokenail

    (29 juillet 2013 - 04:25)

    Ma commande de l’édition collector a été « annuler » (coquillette ici)

    J’étais un grand fan du premier et ils ont l’air d’avoir amélioré pas mal de trucs.

    Est-ce que tu sais si on retrouve les quatre personnages du premier jeu ? D’autres types en plus ?

    silverword

    (29 juillet 2013 - 12:04)

    @Brokenail plus d’infos et sans doute un test quand nous aurons une version entre les mains, coquille corrigée, merci

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