Exposition The Art of Brick [Compte rendu]

IMG_7501Ces derniers temps, les Legos sont tendances :

  • au cinéma en témoigne le succès du film La Grande Aventure Lego,
  • dans les jeux vidéos non seulement avec le jeu éponyme mais aussi
  • avec les délurées adaptations vidéoludiques de films à gros budget comme par exemple Lego Marvel Super Heros,  Lego le Seigneurs des Anneaux, Lego Harry Potter…

IMG_7553On pourrait alors s’attendre à ce que la boucle soit bouclée mais à Roxarmy nous n’hésitons pas à sortir des sentiers battus, voire des frontières de l’Hexagone pour vous proposer de les découvrir à la bourse de Bruxelles.

IMG_7520Si avec la réussite les célèbres jouets jaunes sont devenus des golden toys, ce n’est pas pour de l’exil fiscal qu’on les retrouve en Belgique. En fait, ils ont atteint le statut d’oeuvres d’art grâce au talent de l’artiste américain Nathan Sawaya. En effet pour la première fois en Europe, l’exposition The art Of Brick est accueillie par la bourse de Bruxelles jusqu’au 21 avril 2014.

IMG_7531Réparties par thématiques comme la condition humaine, la musique ou encore les oeuvres d’art, ce sont plus de 70 créations entièrement constituées de briques Lego qui sont présentées. Toutes aussi surprenantes les unes que les autres, les oeuvres de Nathan Sawaya,  aussi bien par le fond que par la forme, ne peuvent pas vous laisser indifférent.

IMG_7527Elles sont d’ailleurs à l’image de son parcours. Juriste dans la très cotée société  de droit international Winston & Strawn, Nathan abandonne le monde des contrats de fusions et acquisitions pour celui des Lego et ainsi devenir artiste. Il n’est jamais trop tard pour se poser la question de ce que l’on veut faire de sa vie et surtout de trouver la réponse.

IMG_7505Qu’elles soient gigantesques comme le fantastique tyrannosaure jaune que de taille plus réduites comme l’énigmatique chat de Gayer-Andersen, elles touchent ce que nous sommes et ce que nous avons tous été : des enfants.

IMG_7538

IMG_7545Malheureusement si la réciproque n’est pas possible et comme il est vraiment difficile de retenir les enfants, ils pourront néanmoins combler leur frustration. Dans l’espace qui leur est dédié, les artistes en herbe pourront  s’adonnant à leur tour à de créatives constructions en puisant dans les énormes bacs de Legos mis à leur disposition.

IMG_7511N’étant pas particulièrement fan de Lego, j’ai cependant véritablement apprécié cette expo. Alors si à l’occasion vous passez à Bruxelles, je ne peux que fortement vous encourager d’aller la voir. Petits ou grands, tout le monde y trouve son compte. Réellement transgénérationnelles ces briquettes…

The art of Brick : http://www.expo-artofthebrick.be

IMG_7564

Silverword Auteur

Critique de Cinéma, Spécialiste High Tech, Gameur old School, le Triangle Infernal

Commentaires

    Mes jeux de Mario

    (17 mars 2014 - 22:36)

    Elle a l’air sympa comme tout cette expo !
    Est-elle prévue sur Paris?

    silverword

    (17 mars 2014 - 23:06)

    @Mes jeux de Mario Malheureusement rien n’est programmé pour Paris pour l’instant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.